EN ES Utopia
Lettre du mois
Petite et grande histoire

Clarens, le 27 janvier 2019

Le parcours "Ars Creandum": Je me réjouissait de commencer...j'ai été comblée au delà de ce que j'ai imaginais! Depuis les premiers traits en passant par dessiner ou par peindre avec la main gauche, avec les yeux fermés, Gloria me retournant ma feuille à mon insu. Ce fut l'occasion des découvertes étonnantes! lâcher-prise, capacités inconnues, implication du corps, des sens, ouverture, élargissement du soi, de moins en moins de lutte avec le "c'est" et le moi multiple!

Le classeur réunissant tant des cartes A6 est un vraie trésor! trésor d'estime de soi, d'appréciation de la beauté, de surprises, de reconnaissance. Comment est-ce possible que tout cela me soit venue à l'idée? Même la partie sur la couleur, très technique, m'a semblait joyeuse. Et toutes ses ouvres aux grands formats!

Il y a eu aussi d'évidences" de ma conscience, les zones sombres en moi tel la dureté, la peur, l'angoisse pour ce que j'allais toucher en moi en écrivant, en peignant et aussi le malaise de montrer mes travaux à Gloria! Et puis il y a eu toute cette partie "spirituelle" au sens large dans laquelle j'avais très à coeur d'entrer en peinture et en écriture. Creuser...le fameux "c'est cela" peindre dans la pleine attention, moi dans le miroir, moi, "qui pointe avec mon index vers moi-même", moi et le monde...et aussi, cet approfondissement, toujours en cours, de "l'instant présent" et aussi de qui est Dieu pour moi...face sud, face nord. L'immense joie d'un "leporello sur un rêve", de faire mon merveilleux livre d'artiste.

Un parcours d'une richesse folle! dans une ambiance si respectueuse, si paisible et centrée. Mes mots clés sont: L'Étonnement, La Joie, L'Émerveillement, La Pleine Conscience, L'Ouverture, la Reconnaissance, la Curiosité...

Texte de Nadine Fleury à la fin de sa formation Ars Creandum